Quand le design réenchante notre rapport au réel

Le designer Mathieu Lehanneur résume son ambition créative en une formule saisissante : « Les poils et les larmes ».
Son objectif ? Ramener de la magie dans un monde saturé de technologie et réenchanter notre rapport au réel.

Souvenez-vous de la vasque olympique des JO de Paris 2024 : un instant suspendu où plusieurs milliards de spectateurs ont levé les yeux vers le ciel, fascinés.
Mathieu Lehanneur l’a conçue avec l’intention « d’envoyer une flèche invisible dans le cœur » du public, en particulier de celles et ceux qui, à première vue, ne se sentent pas concernés.

On peut dire qu’il a réussi son pari.

Créer, pour lui, ce n’est pas seulement soigner l’esthétique, c’est surtout provoquer l’émerveillement. Et pour cela, il quitte sa propre tête pour essayer de se glisser dans celle des personnes à qui il s’adresse.

Il cherche ce qu’il faut mettre en place pour faire vibrer : les bons éléments, les bons ingrédients, une composition qui crée l’attirance, et qui répond à un besoin concret.
Dans le cas de la vasque, son objectif était de rendre la flamme visible du plus grand nombre et de renouer avec l’Histoire : celle des frères Montgolfier et du premier vol humain, au jardin des Tuileries.

Dans une interview diffusée sur France Inter, on découvre un designer profondément attaché aux humains. Même ses projets les plus conceptuels cherchent à toucher au sensible, comme cette idée de hublot à installer dans les chambres des patients en fin de vie, pour leur permettre de choisir le ciel sous lequel ils souhaitent partir.

Une idée d’une douceur rare.
Une autre façon, une fois encore, de lever les yeux.

Cet été, la vasque était de retour.

Si vous étiez à Paris, vous avez pu levez les yeux et vous laisser émerveiller à nouveau !

Interview (passionnante) à écouter ici : https://lnkd.in/ezeZKjFp

Publications similaires